Chicago Les cours du blé profitent d'une importante commande chinoise
CHICAGO, 08 juil 2013 (AFP) - Les cours des produits agricoles ont progressé lundi à Chicago, les prix du blé profitant de signes d'une demande solide et ceux du maïs et du soja d'un regain de craintes pour les conditions météorologiques à venir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les autorités américaines ont confirmé l'achat par la Chine de 840.000 tonnes de blé d'hiver et « même si on s'attendait à des chiffres robustes de ventes cette année, c'est arrivé plus tôt que prévu », ont remarqué les analystes d'Allendale. Cette annonce a surpris positivement les opérateurs et fait grimper les cours de la céréale.
Dans le même temps, « de nouvelles prévisions météorologiques de moyen terme anticipent désormais une petite vague de chaleur qui pourrait toucher le Midwest », importante zone de production agricole du centre des Etats-Unis, a relevé Jason Britt de Central States Commodities. « Jusqu'à présent le temps s'est avéré plutôt idéal » pour le développement des récoltes, notamment de maïs et le soja, a-t-il rappelé. « Aussi dès qu'on évoque la possibilité d'une météo qui affecterait les rendements », le marché, échaudé par la sécheresse de l'an dernier, « réagit au quart de tour ». Par ailleurs, le fait que le cours du maïs est descendu sous les 5 dollars en fin de semaine dernière, son plus bas niveau depuis début octobre 2010, « a provoqué mécaniquement un léger rebond » du prix de la céréale, ont indiqué les spécialistes d'Allendale.
Les investisseurs attendent désormais la publication lundi soir d'un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'avancée et la qualité des récoltes aux Etats-Unis et surtout la diffusion jeudi d'un rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales, de nature à leur apporter plus d'informations sur la production agricole américaine.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a fini à 5,0050 dollars contre 4,9125 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait désormais référence pour le blé, a clôturé à 6,6300 dollars contre 6,6000 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé par les courtiers pour la prochaine campagne, a terminé à 12,5225 dollars contre 12,2825 dollars vendredi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :